C'est sur ce point précis, que les choses ne semblaient évidemment pas claires. La raison officielle veut que le LOIRE a coulé du fait de l'état de la mer. En effet ce jour et surtout cette nuit là, il y avait un fort vent de Sud Ouest, un temps à grain comme on dit dans la marine. Il faisait gros temps en Méditerranée et le cargo était lourdement chargé. Le matin de son départ, le LOIRE avait fait une sortie en mer afin de faire des essais de tirs de ses deux canons de 90 mm. La sortie s'était limitée à un mille des côtes, car dès l'appareillage, une forte houle faisait fortement rouler le navire ( 20 ° de chaque bord ). Lors de son retour, le bateau embarquait de l'eau par les sabords du pavois tribord, qui ne s'évacuait que partiellement. Mais rien d'anormal, compte tenu que le LOIRE n'était chargé que de 6110 tonnes de marchandises, pour une capacité maximale de 6683 tonnes en chargement d'hiver. Si l'on s'en tient à ces éléments, le ripage de la cargaison et le mauvais temps ont envoyé par le fond le navire et son équipage de 34 marins et 5 militaires. Mais alors pourquoi, les militaires et les officiers de bord ont ils été les seuls a être déclarés "morts pour la France". Pour la Compagnie Générale Transatlantique, il s'agirait plus d'un fait de guerre. Le navire est présumé "torpillé" ou coulé sur mine. D'ailleurs il y eut longtemps un contentieux entre la Compagnie et le Ministère de la Marine. Le fait est, que grâce aux recherches faites pour la réalisation de ce site, une autre raison est avancée. Au fur et à mesure de la collecte de nos informations, une évidence commence à se dessiner pour devenir la raison du naufrage : le LOIRE a subi le torpillage d'un sous marin allemand , un U-boot : un classe IA . En effet, ce sous marin , le U-26, serait le premier a être entré en Méditerranée en 1939. Il faisait partie d'une opération destinée à pénétrer en Méditerranée entre le 31 Octobre et le 15 Novembre 1939. Ce groupe était composé de 3 unités : le U-25 , le U-26, et le U-53. Le U-25, torpilla et coula le 31 Octobre le cargo Baoulé au nord ouest de l'Espagne. Dans l'attaque il fut touché par l'escorte du cargo et il dû interrompre sa route. Tout comme le U-53. Seul le U-26 atteignit son but, et revendiqua avoir coulé un cargo "inconnu". Il a rencontré sur sa route, cette terrible nuit du 12 au 13 Novembre 1939, le LOIRE, qui naviguait vers le détroit de Gibraltar avec sa cargaison de minerai. Sur plusieurs sites allemands on peut retrouver le LOIRE comme étant coulé par le sous marin U-26, commandé par le Capitaine Klaus Ewerth. Cette information glanée sur le net est importante et insuffisante à la fois. Est-ce la vraie raison ou bien la revendication du torpillage du LOIRE pour accroître le tableau de chasse de ce sous marin. L'unique chose qui restait à faire, était de se procurer une copie du livre de bord du U-26 afin de voir si celui-ci répertoriait effectivement un passage sur le torpillage d'un cargo cette nuit là. En effet le livre de bord d'un sous marin, reprend par écrit tous les moments ou évènements importants qui se déroulent à bord tout au long de la journée. Nous avons pu obtenir des archives de la Marine Allemande, et ce grâce à un membre de la famille de nationalité allemande, le précieux sésame qui allait nous révéler la vérité sur la disparition du LOIRE. Vous pourrez donc consulter page suivante la copie des 5 pages du livre de bord du U-26, depuis son entrée en Méditerranée jusqu'à sa sortie par le détroit de Gibraltar quelques jours plus tard. Le passage concernant le LOIRE se trouve en pages 12 et 13. Une traduction de ces deux pages est également disponible.
Les raisons de son naufrage
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